En quoi consiste le Remarketing AdWords

Le remarketing AdWords est un puissant et efficace élément de votre campagne. Il vous permet de trouver les utilisateurs qui ont déjà manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services à travers une visite sur votre site web. Voulez-vous savoir comment le configurer sur Google AdWords ainsi que sur Google Analytics ?

Le remarketing AdWords fonctionne avec un code de suivi spécial. Ce code vous permet de placer des cookies sur les navigateurs des utilisateurs de votre site. La diffusion de vos annonces pourra, de ce fait, se faire auprès des gens possédant ce cookie aussi bien sur le Réseau de Recherche que sur le Réseau Display de Google.

Les propriétaires d’applications mobiles sont aussi concernés par le remarketing.

Le remarketing leur permet de cibler les personnes qui ont effectué une visite sur leurs applications.

Le remarketing  AdWords se différencie donc de la recherche standard et de la publicité Display par le ciblage. Il se fait avec des images statiques ou animées ou pourquoi pas avec des annonces textuelles ou des vidéos.

Il a des avantages, le remarketing AdWords. Beaucoup d’avantages même.

Vous pouvez en bénéficier avec la mise en place de différentes stratégies parfaitement configurées sur AdWords ou sur Google Analytics.

Les avantages du remarketing dans AdWords 

et dans Google Analytics

En règle générale, on décide d’utiliser AdWords pour atteindre un objectif commercial. Le remarketing est un outil qui est conçu par Google pour vous y aider.

Le remarketing dans AdWords ou dans Google Analytics  vous aide à accroître considérablement votre audience. En l’utilisant, vous pouvez également toucher des clients qui sont sur le point d’effectuer un achat ou les aider à vous trouver. Il vous permet en outre de fidéliser les clients ayant effectué un achat sur votre site et de leur offrir des promotions et avantages spéciaux.

Les options de remarketing disponibles dans AdWords

Google propose 6 méthodes de remarketing pour vos campagnes.

  1. Remarketing Standard

Grâce à cette option, vous pouvez diffuser vos annonces auprès des anciens visiteurs de votre site lorsqu’ils visitent d’autres sites web et applications sur le Réseau Display.

  1. Remarketing dynamique

Avec cette fonctionnalité, il vous est possible de diffuser vos annonces auprès des visiteurs qui ont eu à consulter les produits ou services sur votre site.

  1. Remarketing pour les applications mobiles

Si vous possédez une application et souhaitez diffuser des annonces auprès des gens ayant déjà utilisé votre application mobile, sachez alors que cette fonctionnalité est faîtes pour vous. Elle vous permet de diffuser vos annonces auprès de telles personnes lorsqu’elles utilisent d’autres applications mobiles.

  1. Listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche dite RLSA

Si vous voulez toucher vos anciens utilisateurs, n’ignorez pas cette fonctionnalité d’AdWords. Elle est conçue afin de vous aider à diffuser vos annonces auprès de vos anciens visiteurs quand ils effectuent sur Google des recherches sur des produits ou services.

  1. Remarketing vidéo

Google a mis en place cet outil d’AdWords pour que vous puissiez diffuser des annonces auprès des utilisateurs ayant interagi avec votre chaîne Youtube. Ainsi lorsqu’ils visionnent d’autres vidéos sur Youtube ou ailleurs sur le Réseau Display, ils peuvent voir vos annonces.

  1. Remarketing par liste de clients

Cette fonctionnalité d’AdWords vous permet de diffuser vos annonces auprès de vos clients selon les données personnelles qu’ils auraient partagées avec Google. Vous pouvez par exemple importer dans AdWords une liste d’e-mails de vos clients. Lorsqu’ils sont connectés à Google, il vous est donné la possibilité de leur présenter vos annonces.

Ce type de remarketing n’est disponible pour le moment que sur le Réseau de Recherche, Youtube, Gmail et Shopping.

La configuration du remarketing dans AdWords

Le remarketing AdWords ne peut se faire sans un respect des règles en matière de publicité fixées par Google. Le choix du type de campagne est déterminant lors du processus de configuration. En effet, tous les types de campagne ne sont pas compatibles avec le remarketing.

  • Sur le Réseau de Recherche, les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche ne sont compatibles qu’avec le type de campagne « Réseau de Recherche uniquement – Toutes les fonctionnalités ».
  • Sur le Réseau Display, vous devez choisir « Réseau Display uniquement ».
  • Si vous cherchez à promouvoir par exemple une application iOS, la configuration se fera alors dans le cadre d’une campagne de type « Réseau Display uniquement – Engagement avec une application mobile ».

L’étape suivante consistera à créer des listes de remarketing. Mais auparavant, il faudra générer le code spécial de suivi.

Générer et ajouter le code de remarketing AdWords

La première étape de la création d’une campagne de remarketing AdWords consiste à générer le code spécial fourni par AdWords. Cela peut se faire directement dans AdWords.

Je vous l’explique dans les moindres détails dans mon ebook.

La seconde étape est de placer la balise qui est un petit extrait de code dans chacune des pages de votre site web ou application mobile.

La Création des listes de remarketing dans AdWords

La configuration de votre campagne Remarketing AdWords commence après que vous ayez fini d’ajouter la nouvelle balise fournie à votre site web.

La configuration se poursuit avec la création d’une liste de remarketing. Pour ce faire, accédez à la « Bibliothèque partagée » de l’onglet « Outils, facturation et paramètres » en haut, à droite de votre compte AdWords.  sowads Cliquez ensuite sur « Gestion des audiences ».

sowads

C’est là que vous allez créer des listes pour les différentes sections de ces dites listes.

sowads

Les différentes listes d’audience

La section « Liste d’audience » de la nouvelle interface AdWords vous permet de gagner du temps et vous simplifie les choses. Son efficacité peut être meilleure si vous commencez par ajouter des sources de données dans la section « Sources d’audience ».

sowads

Ces sources d’audience vous seront très utiles dans votre processus de création d’audience.

La section « Listes d’audience » vous permet de créer et de gérer vos listes de remarketing. Grâce à elle, il vous est facile de connaître toutes vos listes ainsi que le type, l’état et la taille de chacune de vos listes.

Le type de liste vous fournit suffisamment d’information sur les utilisateurs que vous avez inclus dans votre liste. Il existe 6 types de listes :

  • Visiteurs du site web. C’est le type de liste standard lorsqu’il s’agit d’une campagne basée sur un site web. Il vous appartient d’y indiquer les conditions d’adhésion sinon AdWords le fait à votre place.
  • Utilisateurs d’applications. Sont concernés ici, les utilisateurs ayant téléchargé votre application mobile.
  • Utilisateurs de Youtube. Sont ajoutés à cette liste les utilisateurs qui ont interagi avec votre chaîne Youtube ou vos vidéos.
  • Liste de clients. Cette liste se base sur les données que vous avez recueillies sur vos listes (adresses e-mail ou code postaux par exemple).
  • Combinaison personnalisée. La création de ces types de listes se fait suivant une combinaison manuelle d’au moins 2 listes de remarketing existantes. Prenons l’exemple des abonnements. Vous avez des clients abonnés pour une durée de 30 jours. Et d’autres se sont abonnés pour une période de 90 jours. Autrement dit, vous avez 2 listes. On peut donc faire une combinaison personnalisée en ciblant les utilisateurs qui se sont abonnés 30 à 90 jours.
  • Audience similaire. Les listes entrant dans cette catégorie vous permettent de cibler les personnes qui ne répondent pas tout à fait à vos critères mais qui ont des comportements similaires à ceux des utilisateurs de vos listes de marketing existantes.

Vous connaissez mieux que quiconque votre cycle de conversion, soyez alors créatif et ajustez votre message en conséquence.

Le remarketing dans Google Analytics

Le remarketing avec Google Analytics est aussi puissant que le remarketing avec AdWords. Il fonctionne également sur la base d’un code généré dans Google Analytics. Ce code est à placer au niveau de chacune des pages de votre site web. Mais cela ne fonctionne que lorsque vous possédez un compte Google Analytics et en êtes l’administrateur. Si vous n’en avez pas encore, créez en un ici et associez le à Google AdWords. C’est ainsi que la possibilité de configurer des listes de remarketing vous sera donnée.

Cette configuration peut se faire en fonction des objectifs plutôt que des pages visitées. C’est là où le remarketing avec Google Analytics se révèle plus intéressant que le remarketing dans AdWords.

La création des listes de remarketing dans Google Analytics

Tout commence évidemment par la configuration du code. Pour cela, accédez à votre compte Google Analytics et cliquez sur l’onglet « Admin » et puis sur l’onglet intitulé « Définitions d’audience ».

sowads

Un clic sur le bouton « audiences » est nécessaire pour ouvrir une nouvelle fenêtre.

Suivez les instructions qui vous sont données pour créer votre audience. Il faut un nom à cette audience. Par défaut, la première audience se nomme « Tous les utilisateurs ».

sowads.com

Conservez ce nom ou renommez-le. Donnez à l’audience une durée de validé.  Passez ensuite aux étapes suivantes dont le choix de destination de l’audience. Générez enfin le code en cliquant sur le bouton « Activer ».

Voilà, toutes les possibilités du remarketing s’offrent désormais à vous. Mais n’oubliez surtout pas de les optimiser.

Pour aller plus loin, achetez mon ebook.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *