Pourquoi et comment Google a-t-il changé l’interface AdWords

La nouvelle interface Adwords est désormais disponible en version bêta pour tous les annonceurs. Elle a esthétiquement changé. Elle est plus performante et regorge de nouvelles fonctionnalités qui sont conçues afin de permettre aux annonceurs d’atteindre aisément leurs objectifs commerciaux. Lisez le reste de l’article pour en savoir plus.

Ca y est ! La nouvelle interface AdWords est enfin disponible pour tous les annonceurs. Même si elle est encore en version BETA (Test).

Il était temps quand même car l’interface croulait sous le poids de l’âge et devenait encombrant.

Elle accumulait incessamment des fonctionnalités depuis plus de 15 ans.

Certaines de ces fonctionnalités étaient certes pertinentes et le sont encore. Mais une telle accumulation de fonctionnalités rend la plateforme laide, encombrante et lourde.

La modification de l’interface opérée en 2008 ne suffisait pas. Celle-ci est ci est radicale.

Au fait, s’agit-il là des seules raisons qui ont poussé Google à changer l’interface AdWords ?

Pourquoi un tel changement de l’interface AdWords

Les smartphones sont désormais aussi importants que les ordinateurs de bureau. Il faut en tenir compte.

Il y a environ 15 ans, Google testant la publicité de recherche, avait construit AdWords pour un monde de bureau.

Qu’il était difficile de se passer de ces ordinateurs de bureau !

Aujourd’hui, l’évolution nous a envahis.  Presque tout change sur le web.

Les smartphones en ont profité pour nous imposer leur présence. Obligé ! Tout le monde s’y adapte.  Même le géant Google n’y échappe pas. Il n’a cessé d’innover. Tous ses produits sont mis à jour y compris AdWords. Et là, les annonceurs, si chers à Google ont leur mot à dire. Ils exigent que Google prenne en charge leurs besoins et leurs objectifs commerciaux.

AdWords, inconsciemment, ne se focalisait que sur les fonctionnalités et les produits. D’où la nécessité de ré-imaginer AdWords. Et puis la plate-forme avait vraiment besoin de rajeunir. Un peu plus de flexibilité ne peut que lui faire du bien.

Les annonceurs ont besoin de gagner du temps et d’augmenter leur productivité lorsqu’ils utilisent AdWords.

La création de campagnes doit se faire facilement en fonction de notre objectif commercial. Et qui cracherait sur de nouveaux outils permettant de mieux exploiter nos données ?

Il semble que Google nous a bien entendu. AdWords n’est plus le même du point de vue du design et de la performance. AdWords a un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités.

Comment Google a –t-il changé l’interface Adwords

Les modifications apportées sur Adwords n’auront aucune incidence sur vos campagnes. Donc tranquillisez-vous. Ni leur structure ni leur exécution ne seront affectées par ces changements.

Google change surtout la façon dont les données de votre compte Adwords sont affichées.

  • L’affichage sur Adwords

Avec la nouvelle interface AdWords, vos campagnes et groupes d’annonces s’affichent au niveau d’une barre de navigation de gauche.

sowads

Lorsque vous cliquez sur une de vos campagnes, il est alors mis à votre disposition un affichage de type « tableau de bord ».

sowads

Google a également introduit une autre nouveauté : la page « Vue d’ensemble ». Elle est esthétiquement différente de la page « Accueil » de l’ancienne version. Elle vous aide à analyser d’un seul coup d’œil toutes vos performances. Une belle et utile présentation de vos différentes campagnes, groupes d’annonces, annonces y figure. Ne vous gênez pas, examinez y toutes vos statistiques clés.

Si vous cherchez vos statistiques de performance, sachez qu’elles s’affichent au niveau des campagnes, groupes d’annonces, annonces… En même temps, s’affiche instantanément  au-dessus, un graphique de performance.

sowads

Au niveau de chaque vue, apparaissent 4 principaux indicateurs : les impressions, les clics, le coût et les conversions.

D’ autres vues liées notamment à vos performances sont aussi disponibles. Ne l’oubliez pas.

Une autre caractéristique de l’interface réside dans la navigation qui part toujours du côté gauche. Une navigation secondaire parallèle à la principale. Des options telles que les appareils, les emplacements et les liens annexes y figurent en bonne place.

Même une navigation tertiaire est disponible et s’affiche en haut de la fenêtre avec les options « Mots clés », « Mots clés négatifs » et « Termes de recherche ».

sowads

Avec cette nouvelle interface AdWords, la pertinence est de rigueur. Autrement dit, il n’est affiché que ce qui est pertinent pour vos campagnes. Exemple : si vous ne disposez pas de vidéo, Google n’affiche pas l’option « Vidéo » dans la barre de navigation.

En changeant l’interface AdWords, Google en a profité pour introduire de nouvelles fonctionnalités exclusives. Il s’agit de fonctionnalités qui aident dans la recherche de prospects et dans la réponse à vos besoins les plus explicites.

  • Extensions de promotion

sowads

Avec l’extension de promotion uniquement disponible sur la nouvelle interface AdWords, Google offre aux annonceurs de son Réseau de Recherche une nouvelle opportunité. L’affichage de promotions et d’offres spécifiques peut à présent se faire avec vos annonces. Des annonces qui sont ainsi mis en avant avec une précieuse économie de caractères. Certains comptes utilisant d’ailleurs ces extensions de promotion ont pu récolter des CTR plus élevés.

  • Page d’audiences

Google met à votre disposition une nouvelle page : Audiences. Jetez un coup d’œil à la barre latérale de gauche.

sowads

Cette page est la bienvenue. Elle vous donne l’opportunité de gérer par le biais d’un emplacement unique le ciblage et l’optimisation de toutes vos audiences. Vous disposez, par la même occasion, au niveau de l’icône principale à 3 points, dans l’angle supérieur droit de votre compte, d’une nouvelle fonctionnalité : Gestion des audiences. Cette option est chargée de tout ce qui est ciblage pour le Réseau Display de Google. Elle centralise aussi les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche.

La terminologie dans ce domaine a aussi changé. On ne parle plus de « Ciblage et enchères » mais de « Ciblage ». Ne cherchez plus l’option « Enchères uniquement ». Elle a été judicieusement remplacée par « Observations ».

  • Ciblage du revenu des ménages

La mise en place de l’Onglet Données démographiques de la nouvelle interface AdWords est vraiment salutaire. Vous n’avez ainsi plus besoin de passer par le ciblage géographique pour connaître les objectifs de revenu des ménages. Restez dans l’onglet « Données démographiques ». vos statistiques sur le revenu des ménages et le ciblage pour vos campagnes de recherche y sont disponibles. Même un graphique affichant rapidement la performance de vos campagnes en fonction des segments de revenu des ménages y est intégré. Et savez-vous que ce type de ciblage peut vous aider à diffuser efficacement vos annonces auprès d’audiences aux sensibilités différentes ?

  • Les ajustements des enchères pour les appels

La gestion des enchères sur AdWords n’était pas si simple. Les ajustements des enchères peuvent parfois même vous étourdir. J’en sais quelque chose. Google vient à la rescousse à la bonne heure ! La nouvelle interface AdWords est conçue pour vous permettre d’ajuster vos enchères pour les extensions d’appel. Cela va surtout aider à prendre en compte le taux des impressions perdues. L’utilisation des ajustements des enchères devient de ce fait simple.

  • Les pages de destination pour la recherche

Une excellente page de destination doit être entre autres rapide dans son chargement.

Ne courrez donc pas le risque de perdre près de 20 % de votre taux de conversion avec des pages de destination lente.

Pour nous y aider, Google a instauré les pages de destination AMP qui contribuent à l’amélioration de la vitesse de la page.

Mieux, Google a mis en place une version plus ou moins similaire à l’outil PageSpeed dans la nouvelle interface AdWord. Un nouveau rapport de destination sur la page est également disponible pour les annonceurs. Vous y trouverez même des suggestions afin d’optimiser le temps de chargement d’une de vos pages de destination.

Ce n’est pas tout.

Google intègre dans AdWords , Google Optimize

Conséquence ? Vous pourrez rapidement et aisément créer de nouvelles versions de vos pages de destination et les appliquer à n’importe quelle combinaison de campagnes, groupes d’annonces et mots clés AdWords.

Je ne demande qu’à l’essayer.

Cette nouvelle interface de Google AdWords nous réserve surement d’autres grandes surprises. Elle est encore en version BETA  (test), je vous le rappelle. Dans le développement d’une application tout est possible.

C’est pourquoi vous devez encore  garder et continuer à utiliser l’ancienne interface AdWords qui regorge de fonctionnalités pas encore disponibles sur la nouvelle interface.

Le basculement entre les 2 versions AdWords reste possible et facile.

Comment basculer entre les 2 versions d’AdWords

Pour basculer entre les 2 versions AdWords, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme d’outil sowads si vous êtes dans la nouvelle interface AdWords.

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Revenir à l’ancienne version AdWords ».

Pour retourner à la nouvelle interface, cliquez sur la bande bleue dans l’extrême partie gauche de votre compte.

sowads

Conclusion

Toutes les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes et sauront vous aider à améliorer considérablement votre stratégie marketing.

Mais retenez enfin que toutes les modifications opérées sur AdWords ouvrent une nouvelle ère de la publicité. Une publicité qui n’est plus centrée sur les mots clés mais sur les audiences.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *