Google Adwords fonctionne-t-il réellement

Adwords est une plateforme publicitaire qui n’est pas exempte de critiques. Certains de ses utilisateurs le considèrent comme un système publicitaire onéreux, réservé aux grandes entreprises du web, ne convertissant pas suffisamment, d’inutile pour un site web bien référencé sur les résultats naturels. Faut-il accorder du crédit à ces assertions ?

Vous trouverez sur le web 4 catégories d’internautes qui peuvent vous faire douter de l’efficacité du système Adwords :

  • Ceux qui n’ont pas le temps de gérer leurs comptes Adwords et qui ne veulent pas déléguer ;
  • Ceux qui ne se consacrent qu’au SEO (Search Engine optimization) parce qu’ils sont bien référencés ;
  • Ceux qui trouvent qu’Adwords est coûteux et n’est fait que pour les grandes entreprises du web ;
  • Ceux qui ne parviennent pas à convertir avec Adwords.

Les utilisateurs à qui, le temps fait défaut

Le temps est si précieux et nous manque tous.Certains entrepreneurs ont déjà du mal à créer leurs produits ou à mettre en place leurs services faute de temps. Et tout le monde sait que la création d’un produit ou la mise en place d’un service ne fait  gagner de l’argent à son concepteur que lorsque la vente s’en suit. Pour vendre, il faut savoir promouvoir. Si les canaux de promotion sont nombreux, ils ne sont pas tous efficaces. Il est connu par beaucoup d’entrepreneurs que Google Adwords est une référence en la matière. On sait également qu’il faut du temps pour réussir avec Google Adwords. Il faudra en effet du temps pour créer vos campagnes, du temps pour les évaluer et les optimiser.

Bref, pour atteindre votre objectif marketing avec Adwords, il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance. En est-il autrement ailleurs ?

Je comprends donc pourquoi certains entrepreneurs doutent et vont jusqu’à abandonner le système Adwords.

Les utilisateurs qui ne se consacrent qu’au SEO pour la  promotion de leurs produits ou services

Certains utilisateurs ont bien travaillé leur SEO. Ils occupent ainsi une bonne position dans les résultats de recherche portant sur les mots clés qu’ils ont ciblés aussi bien sur Google que sur les autres moteurs de recherche comme Bing et Yahoo. Ils pensent que cela suffit et croient dur comme fer qu’ils n’ont pas besoin de gaspiller de l’argent  sur Adwords.

C’est déjà bien d’être bien positionné naturellement sur les moteurs de recherche. Il faut l’avouer. C’est le fruit d’un travail technique et fastidieux.

Google Adwords est onéreux sauf pour les grandes entreprises ?

Il n’est pas rare de trouver des entrepreneurs donnant raison à  Robert Kenney qui considère Adwords comme étant un système coûteux et désormais inadapté aux petits budgets.

Pour de tels entrepreneurs, certains mots clés sont la chasse gardée des multinationales. Ils considèrent qu’il est inutile de rivaliser avec elles.

C’est vrai que certaines grandes enseignes du web ne lésinent pas sur les moyens. Ils dépensent des centaines voire des millions d’euros sur Adwords.

Il est difficile de convertir avec Google Adwords ?

Beaucoup d’entrepreneurs ont beau essayé mais n’y arrivent pas. Les conversions ne suivent pas. Ils en concluent qu’Adwords ne fonctionne pas comme ils s’y attendaient.  C’est surement ce qui était arrivé à ebay en 2013.

La question qui se pose à présent est de savoir s’il faut accorder trop de crédits ou non à ces allégations. Y a de quoi car ne l’oubliez pas nous parlons de la plus grande régie publicitaire sur le web, le chouchou du géant Google : Google Adwords.

J’ai déjà eu à exposer ses nombreux avantages dans un précédent article, allant même jusqu’à le qualifier de plateforme quasiment incontournable sur le web. Mais je ne dis pas que les constats de certains utilisateurs ci-dessus évoqués sont dénués de sens. Mais qu’il convient de les analyser.

Analyse des solutions

Avec Google Adwords, le temps se gère

Adwords est un système technique et complexe qui est régulièrement mis à jour. Il est peut être exigeant en temps. Google en est conscient. C’est pourquoi, il est mis à la disposition des utilisateurs d’Adwords des outils leur permettant de gagner du temps. L’onglet Opportunités en est un. Si cela ne leur suffit pas, Google leur conseille de recourir aux services des agences partenaires Google agréées. Il y en a plus de 5000 dans le monde. Un moteur de recherche leur est même consacré. Les coûts de leurs prestations varient d’une agence à l’autre. Il n’y pas de règle préétablie.

Ceux qui ne veulent pas solliciter l’assistance de ces agences ont intérêt à se former.

S’ils estiment qu’ils n’ont pas le temps de le faire, qu’ils acceptent alors de laisser filer une grande partie de leurs potentiels clients.

Le SEO et la publicité sur Adwords se complètent

Rien n’est trop sûr avec le SEO. Personne ne peut sérieusement garantir la première place ou la première page de recherche sur les moteurs de recherche avec le SEO. Moi je n’oserai pas le faire avec les incessantes mises à jour des algorithmes de Google.

Et puis savez-vous que ces algorithmes passent au mobile. Vous êtes averti.

Si votre site web est pour l’instant bien référencé sur Google, c’est bien. Mais sachez que vous avez intérêt, si ce n’est pas encore votre cas, à ce qu’il soit responsive. Autrement dit, son contenu doit s’adapter à la taille de l’interface de son éventuel support de consultation (Ordinateurs, tablettes, mobiles).

Avec Adwords, vous n’êtes pas trop inquiété par tous ces changements et inquiétudes. Le contrôle est entre vos mains.

L’idéal dans ce contexte serait de combiner les 2 : optimiser votre site et son contenu à des fins SEO tout en mettant en œuvre des campagnes Adwords efficaces.

Vous comprendrez la valeur de cette combinaison en évaluant les performances des liens commerciaux et des résultats de recherche naturelle dans votre compte Adwords.

La position d’une annonce avec Adwords dépend de plusieurs facteurs

Google Adwords vous coutera de l’argent  comme d’ailleurs les autres canaux de commercialisation. Et il n’est nulle part mentionné qu’Adwords est réservé aux grandes entreprises.

Le CPC sur Adwords est dit-on coûteux. C’est l’annonceur qui y fixe l’enchère au CPC s’il choisit l’option manuelle. Le CPC qui vous sera facturé, restera en général toujours inférieur au prix maximal que vous aurez déterminé.

Et puis l’enchère n’est pas l’unique critère pris en compte dans la détermination de votre position sur les résultats de recherche. Le niveau de qualité est un facteur tout aussi important. Les extensions et formats d’annonce y apportent aussi leur contribution.

Les grandes entreprises sont de sérieuses concurrentes certes concernant certains mots clés et emplacements. Mais n’oubliez pas que pour chaque mise en concurrence à la suite d’une requête, le système Adwords ne diffuse qu’une seule annonce par concurrent. Sur les résultats de recherche, jusqu’à 4 annonces sont susceptibles apparaître au dessus. Il suffit donc de travailler, de tester, de persévérer et d’accorder surtout une attention particulière à la convivialité de votre page de destination si l’enchère vous inquiète.

Des outils Adwords aident à convertir

Les conversions émanent des utilisateurs. Elles  sont les plus importantes actions attendues par les annonceurs sur Adwords. Pour cela, Google a mis en place de puissants outils comme le suivi des conversions. Cet outil vous permet d’identifier les actions effectuées par vos potentiels clients après avoir cliqué sur votre annonce.

Afin d’aider ses annonceurs à d’avantage convertir, Google met à leur disposition gratuitement un autre outil dénommé enchères au CPA cible. En utilisant un système d’apprentissage automatique, les enchères au CPA cible optimise automatiquement vos enchères pour que les conversions s’en suivent.

Si ces outils ne fonctionnaient pas, croyez-vous que les grandes enseignes du web comme Booking, tripadvisor…continueraient à utiliser Adwords ?

Les fausses excuses et la paresse ne font que nous retarder.

Adwords est très efficace et fonctionne bien pour ceux qui ont appris à le maîtriser et en font chaque jour un bon usage.

 

Pour ne pas rater mon prochain article, suivez-moi sur twitter : @ sowadscom

N’oubliez pas que celui qui aime, partage. 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *