Comment fonctionne exactement Google Adwords

Il  est aujourd’hui prouvé que Google Adwords  est un système très efficace qui, pour fonctionner,  se base essentiellement sur le montant de votre enchère et les composants de votre niveau de qualité …Assurez-vous du mieux que possible de bien comprendre son mode de fonctionnement si vous voulez atteindre vos objectifs publicitaires rapidement.

Google Adwords ressemble à un écosystème. Il met en relation ses annonceurs et ses utilisateurs. Et cherche par la même occasion à satisfaire tout le monde.

Bien qu’étant complexe, Adwords est quand même fonctionnel. Il fonctionne d’ailleurs merveilleusement bien.

Les internautes sont en général assoiffés de savoir et veulent surtout savoir avant d’agir.

Pour assouvir leur soif d’informations, ils se dirigent naturellement vers Google. C’est même devenu une habitude chez eux. Il leur arrive parfois d’aller voir ailleurs. Mais ils reviennent la plupart du temps sur Google. ils ont appris à faire confiance aux algorithmes de Google.

il faut quand même l’avouer, ces algorithmes ont fait du chemin. Ils sont devenus performants et ont fait de Google ce qu’il est aujourd’hui : la référence en matière de recherche.

Puisque tout le monde presque s’y rend pour trouver ce qu’il cherche. Les annonceurs n’ont pas le choix car ils ont des produits, des services à vendre. Certains d’entre eux veulent accroître la notoriété de leur marque. Google leur facilite la tâche en leur faisant gagner du temps. Il leur permet de diffuser des annonces ciblées. Ces annonces vont apparaître dans les meilleures positions du réseau de Google. Là où des internautes ciblés pourront les voir pour cliquer dessus.

Intéressant, n’est-ce pas.

Si vous êtes un annonceur,  sachez que vous devriez essayer Adwords.

Je vois, il y a toujours des questions à poser avant de s’engager.

Certainement celles que se posent la plupart des annonceurs méconnaissant Google Adwords :

  • Comment le système Adwords déclenche t’il la diffusion de vos annonces ?
  • Où sont vraiment diffusées vos annonces ?
  • Comment sont classées vos annonces ?
  • Comment améliorer le classement de vos annonces ?
  • Quel est le prix à payer ?

Sowads comment fonctionne Adwords

  1. Le processus de diffusion de vos annonces par Adwords

Lorsque  vous créez des annonces sur Google Adwords, vous devez impérativement choisir des mots clés qui vont éventuellement déclencher la diffusion de ces annonces. Les mots clés sont en fait, des mots ou des expressions que vous choisissez vous-même. Exemple : chaussure, bouquet de roses, hôtel etc. ce sont ces mots clés qui vont entraîner la diffusion de vos annonces. Mais il faudrait que les utilisateurs de Google introduisent des requêtes correspondant exactement ou ayant des similitudes avec vos mots clés.

Sur le Réseau de Recherche de Google, vous ne pouvez que cibler des mots clés, il en est autrement sur le Réseau Display. Sur ce Réseau Display de Google, vous pouvez, en dehors des mots clés, ciblez des emplacements qui correspondent à des endroits où peuvent apparaître vos annonces.

Dès que votre annonce est diffusée, Google vous facture en fonction de l’option d’enchère choisie : CPC, CPM ou CPA cible.

Le choix de votre stratégie d’enchère est lié à votre objectif publicitaire.

Si vous voulez diriger vos potentiels clients vers votre site web, il vous est alors recommandé de choisir les enchères au Coût par clic (CPC).

Si vous souhaitez simplement que les internautes voient votre message, utilisez, dans ce cas, la stratégie d’enchère au Coût par impression (CPM).

Il se peut que vous apparteniez à cette catégorie d’annonceurs souhaitant maximiser les conversions sur leurs sites web, choisissez alors les enchères au Coût par acquisition (CPA) après avoir diffusé vos annonces durant une certaine période.

Où exactement vos annonces sont-elles diffusées ?

2. Les lieux de diffusion de vos annonces Adwords

Il est connu que vos annonces sont diffusées sur le Réseau de Recherche de Google et/ou sur le Réseau Display de Google ?

C’est vrai que ce n’est pas trop clair pour tout le monde.

Ne vous en faites pas, je m’explique.

Le système Adwords vous offre la possibilité de diffuser vos annonces sur 2 types de réseau de ciblage : le Réseau de Recherche et le Réseau Display de Google.

Le Réseau de Recherche de Google

Le Réseau de Recherche de Google est constitué de Google et de tous ses partenaires de recherche. Comprenez par partenaires de recherche, les sites web qui intègrent et exploitent le moteur de recherche de Google.

Sur ce réseau de recherche, vos annonces Adwords sont diffusées au-dessus et en-dessous des résultats naturels.

Pour les distinguer de ces résultats naturels, il est mentionné dessus et en vert « Annonce ». Seules 4 annonces au maximum peuvent être diffusées au-dessus des résultats naturels et 3 en dessous.

Adwords résultats Sowads

Le Réseau Display de Google

Le Réseau Display est formé par l’ensemble des sites web ayant conclu avec Google un partenariat autorisant ce dernier à afficher des annonces Adwords directement sur certaines parties de leurs pages web dédiées à cet effet. Ce sont principalement les éditeurs de contenu participant aux programmes Google Adsense.

Ce Réseau est constitué par les grandes plateformes comme Youtube, les blogs et sites web de contenus divers.

Sur le Réseau Display, vos annonces peuvent être diffusées aux formats de diffusion les plus  variés (texte,  images, vidéos).

Vos annonces textuelles peuvent être diffusées simultanément sur les 2 réseaux contrairement à vos annonces illustrées au format vidéo ne pouvant être diffusées que sur le Réseau Display.

3. Le classement des annonces Adwords

Obtenir un bon classement pour ses annonces Adwords est la hantise de tout annonceur sur les Réseaux de Google. Quoi de plus normal. L’annonceur souhaite que ses annonces soient diffusées et vues par les internautes. C’est pour cette raison qu’il paie Google.

Ce qui occasionne la naissance d’une concurrence entre les annonceurs. Une concurrence qui va dépendre du classement des annonces.

La position de votre annonce correspond à l’ordre d’affichage de l’annonce sur une page. Les annonces diffusées notamment sur une page de résultats de recherche sont placées dans l’ordre en fonction du classement des annonces. Ainsi, la position de votre annonce va dépendre de son classement lors de la mise en concurrence des annonces. Ce classement correspond à un score qui est basé sur votre enchère et votre niveau de qualité. L’impact attendu de vos extensions et formats d’annonce est aussi pris en considération dans ce classement.

Avant d’aller plus loin, retenez qu’en raison de la diversité des sites web qui composent le Réseau Display de Google, la position moyenne de votre annonce peut être moins significative quand vous cherchez à optimiser les performances de vos annonces sur ce réseau.

Dans le cycle de diffusion des annonces sur les pages de résultats de recherche, l’annonce la mieux classée est diffusée en première position. Est diffusée en dessous, l’annonce classée en deuxième position et ainsi de suite jusqu’à la fin des places réservées aux annonces Adwords sur une page de résultats de recherche.

Sur une autre page, l’enchère et le niveau de qualité des annonces sont recalculés par le système.

Ce qu’il faut donc comprendre et surtout retenir est que pour obtenir un bon classement, il faut augmenter la qualité de vos annonces.

Si vous souhaitez connaître la position moyenne de vos annonces ou mots clés, recherchez la colonne « Pos. moyenne » dans le tableau des statistiques après avoir sélectionné la campagne concernée et cliqué sur l’onglet « Annonces » ou « Mots clés ».

Référez-vous à mon  Ebook pour en savoir d’avantage sur la position moyenne de vos annonces ou mots clés.

Si votre annonce n’obtient pas un bon classement, pensez alors à l’améliorer.

4. L’amélioration du classement de vos annonces et son prix

Ce qui compte le plus pour Google est d’obtenir la satisfaction de ses utilisateurs.

Sur le web, les internautes donnent plus d’intérêt à la pertinence d’une information.

Sur Adwords, les annonces les mieux classées sont celles qui sont jugées pertinentes par les internautes. Il appartient donc aux annonceurs dont les annonces sont de faible qualité à s’atteler à leur amélioration. Pour y arriver, concentrez-vous sur le niveau de qualité (quality score) de vos annonces, mots clés et pages de destination.

Le niveau de qualité, la composante principale

Le niveau de qualité est en réalité la principale mesure du succès de vos campagnes Adwords.

Votre niveau de qualité dépend de plusieurs facteurs dont :

Votre taux de clics (CTR), la pertinence de chacun de vos mots clés composant un groupe d’annonces, la convivialité de votre page de destination, la pertinence du texte de votre annonce et l’historique des performances de votre compte Adwords.

Le niveau de qualité de votre annonce est si crucial qu’il influe sur plusieurs aspects de votre compte, de vos campagnes, annonces et mots clés.

Un bon niveau de qualité permet ainsi :

  • à vos annonces de participer à la mise en concurrence plus facilement et à moindre coût ;
  • d’obtenir une meilleure position de l’annonce ;
  • à vos annonces d’avoir d’avantages de chances d’être diffusées sur la première page des résultats de recherche à moindre coût ;
  • d’avoir la possibilité de diffuser des extensions et autres formats d’annonces ;
  • de réduire considérablement votre CPC.

Tout ceci montre qu’un niveau de qualité élevé est en corrélation avec le succès de vos campagnes Adwords et vous permet par conséquent d’avoir un meilleur retour sur investissement (ROI).

L’optimisation de votre niveau de qualité n’est pas à négliger.

L’optimisation du niveau de qualité

L’optimisation de votre niveau de qualité est vivement recommandée par Google.

Une annonce de haute qualité pousse les internautes à y cliquer régulièrement. C’est ainsi que Google pourra la qualifier d’annonce pertinente et utile et améliorer en conséquence son classement.

L’optimisation de votre niveau de qualité passe entre autres par l’accentuation de vos efforts sur les aspects précis qui suivent :

  • le choix de vos mots clés doit être guidé par le thème de leur groupe d’annonces et de leur page de destination ;
  • vos mots clés choisis après une recherche doivent être insérés dans le texte de votre annonce pour montrer aux internautes que votre annonce correspond à ce qu’ils recherchent ; les mots clés non performants sont à exclure ;
  • votre annonce doit être attrayante, claire et vous permettre de vous démarquer de la concurrence ;
  • une incitation à l’action efficace est à utiliser dans le texte de l’annonce afin d’inciter les internautes à y cliquer ; les incitations à l’action les plus courantes sont : Acheter, Commander, Vendre, S’inscrire, Obtenir un devis, Essayer…
  • afin d’atteindre vos objectifs publicitaires, il vous est recommandé d’évaluer régulièrement les performances de vos campagnes, annonces et mots clés ; Procédez par la suite à des tests réguliers et à des modifications opportunes.

Le tout à quel prix ? Cela doit à présent être la question que vous devez certainement vous poser.

Le prix à payer

La diffusion de vos annonces Adwords a un prix. Nous le savons.

Le montant qui vous est facturé est déjà fixé à l’avance par vous-même. C’est ce qu’on appelle le CPC max. Autrement dit le prix maximal par clic que vous êtes prêt à payer.

Pour déterminer la position de votre annonce lors de la mise en concurrence, votre CPC max. est pris en compte. Il est d’ailleurs multiplié par votre niveau de qualité par le système Adwords.

Comment cela se fait ? Seul Google le sait exactement. Mais il est évident que le niveau de qualité est un facteur qui pèse dans l’algorithme de Google.

Plus votre niveau de qualité est élevé et proche de 10 (note la plus élevée), plus vos concurrents auront du mal à vous surclasser lors d’une mise en concurrence. Votre CPC, de surcroît, diminue considérablement et moins vous payez pour une conversion, le cas échéant.

Sachez que le coût par conversion est différent du coût par clic. Avec les conversions, vous ne payez pas pour un clic mais pour une conversion ; C’est-à-dire une action que vous voulez qu’un internaute effectue. En général, le coût par conversion est supérieur au coût par clic.

Quoi qu’il en soit le montant définitif qui vous est facturé pour chaque clic sur votre annonce est souvent inférieur à votre enchère au coût par clic maximal (CPC max.). On parle de coût par clic réel (CPC réel) correspondant au montant maximal qui vous est facturé.

Sources : Google. 

 

Pour aller plus loin et vite dans votre apprentissage du produit Adwords, achetez et lisez mon ebook en cliquant ici. 

N’oubliez pas que celui qui aime partage

Pour ne pas rater mon prochain article, suivez-moi sur twitter : @ sowadscom

 

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *