Comment acquérir une bonne maîtrise de son compte Adwords

La réalisation de vos différents objectifs publicitaires commence par l’acquisition d’une bonne maîtrise des paramètres de votre compte Google Adwords. Les sous onglets : Accès au Compte, Comptes associés, Paramètres de notification et  Préférences se dressent devant vous pour vous montrer qu’ils sont des options qu’il faut bien prendre en compte.  

L’option « Paramètres du compte » vous permet d’avoir une parfaite maîtrise sur votre compte Adwords.  Avec cette option, vous contrôlez qui peut accéder à votre compte et avec quel niveau d’accès. Elle vous permet aussi d’analyser les informations sur les utilisateurs accédant à votre site. Grâce aux paramètres du compte, recevez et modifiez des notifications, alertes et préférences concernant votre compte.

Quatre (4) sous-onglets sont accessibles dans l’onglet « Paramètres du compte » : « Accès au compte » ; « Comptes associés » ; « Paramètres de notification » et « Préférences ».

2016-12-08-19_18_29-document2-microsoft-word

Paramètres de notification et Préférences

Les paramètres de notificaition sont utilisés par Google afin de porter directement à votre connaissance des informations utiles concernant le produit Adwords. Signaler par exemple un problème en rapport avec la diffusion de vos annonces ; vous faire connaitre la mise à jour ou la nouvelle apparition d’une fonctionnalité Adwords ; vous recommander des solutions destinées à améliorer les performances de vos campagnes.

Les notifications les plus critiques sont à trouver en haut de votre écran, au niveau d’une barre rouge.

Le sous onglet Préférences de votre compte Adwords vous permet, lorsque vous le jugez opportun, de modifier la langue d’affichage de votre compte qui est d’ailleurs identique à celle de votre compte Google. Avec ce même sous onglet, vous pouvez également apporter des modifications à votre fuseau horaire et au format de numéro utilisé au sein de votre compte Adwords pour définir l’utilisation des points et des virgules dans les nombres affichés dans votre compte Adwords. 

Malheureusement, le sous onglet Préférences ne vous permet pas de modifier la device qui est utilisée par Google à des fins de facturation.

Accès au Compte

Si vous prévoyez de gérer votre compte avec d’autres personnes, vous devez alors les identifier et les inviter. C’est dans cette rubrique que cela se fait.

fig. 2

Que ces éventuels invités sachent cependant que pour accéder à votre compte, il leur faut disposer d’un compte Google. Un compte n’ayant pas été associé à un autre compte ou Centre Multicompte Adwords.

Il existe quatre (4) grands niveaux d’accès pouvant leur être accordés : « Accès Administrateur » ; « Accès standard » ; « Accès en lecture seule » et « Accès aux emails uniquement ».

fig. 3

L’Accès Administrateur

C’est le niveau le plus élevé. Il permet de gérer tous les aspects du compte et d’accorder les droits d’accès aux autres utilisateurs.

L’Accès Standard

Cette option est moins importante que la précédente et vous permet de modifier les campagnes du compte. Il permet aussi de gérer les droits d’accès aux emails.

L’Accès en lecture seule

Avec cet « accès », consultez les données des campagnes et créez des rapports.

L’Accès aux emails uniquement

C’est le niveau le plus bas. Vous ne pouvez qu’y recevoir des alertes et des rapports sur les données du compte et par email. Rien de plus.

Il vous est également loisible de lier votre compte à un compte administrateur de Centre Multicompte (MC).

Le Centre Multicompte est un outil surtout destiné aux grands annonceurs et aux tiers. Il leur permet de centraliser facilement et rapidement la gestion de plusieurs comptes Adwords. La personne à qui vous confiez la gestion de votre compte est appelée gestionnaire de clientèle. Le gestionnaire de clientèle peut accéder à votre compte pour le gérer avec sa propre adresse email de connexion et un mot de passe.

Fig. 4

Pour inviter d’autres utilisateurs dans la gestion de votre compte, cliquez sur « + utilisateurs » dans l’onglet « Accès au compte ».

La fenêtre suivante s’ouvre :

Fig. 6

Tapez-y l’adresse email de la personne à inviter et facultativement son nom. N’oubliez pas de lui accorder un niveau d’accès parmi les quatre (4) choix précédemment expliqués. Cliquez sur « envoyer l’invitation » pour finaliser cette étape de la procédure.

L’invité quant à lui, va recevoir un email que Google intitule « invitation à partager un compte Adwords ». Pour l’accepter, l’invité doit cliquer sur le lien adéquat dans l’email. S’il a déjà un compte Google, il peut se connecter avec. S’il n’en a pas, il est invité en à créer un.

Une fois ce processus terminé, le propriétaire du compte qui a invité va recevoir un email lui notifiant l’acceptation de l’invitation.

En cas de problème de connexion, utilisez l’outil de dépannage relatif aux problèmes de connexion à l’adresse suivante : https://support.google.com/accounts

Les Comptes associés

fig 7

Dès que vous ouvrez les « comptes associés », apparaissent cinq (5) services Google. Il s’agit de :

  • Google Analytics
  • Search Console
  • Google play
  • Youtube
  • Centre des marchands
  • Firebase

Les données provenant de ces services vont contribuer à l’optimisation de vos campagnes Adwords.

Mais, je vous invite à nous concentrer pour le moment sur le plus important de ces services : Google Analytics.

Google Analytics

Google Analytics est un service de Google. Il vous fournit des statistiques vous permettant d’obtenir des informations sur le comportement des utilisateurs sur votre site après qu’ils aient cliqué sur votre annonce.

Le système Google Analytics se compose de quatre (4) principaux éléments : la collecte des données, la configuration, le traitement des données et la création de rapports. Le système fonctionne avec quatre (4) différents éléments.

Pour collecter des informations sur les sites web, Google Analytics utilise le Code JavaScript.

Grâce à Google Analytics, vous pouvez collecter des données sur le comportement des utilisateurs sur votre site web, application mobile ou tout autre environnement numérique dont vous désirez effectuer le suivi.

Ces données correspondant à ce qu’on appelle « appel » ou « interaction ». Une fois les appels collectés en provenance des utilisateurs sur les serveurs de Google, commence alors le traitement des données.

Les données brutes se transforment ainsi en informations utiles. Durant la phase de configuration, Google Analytics applique aux données brutes, vos propres paramètres de configuration comme les filtres. Les données traitées sont stockées dans une base de données non modifiable.

Pour récupérer vos données sous forme de rapports, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte Google Analytics à l’adresse suivante :https://www.google.com/intl/fr_sn/analytics/

L’inscription et la configuration sur Google Analytics

Elles se font en principe en trois (3) grandes étapes :

  • Créer un compte
  • Configurer les propriétés du compte
  • Configurer les codes de suivi

La création d’un compte

Pour créer un compte Google Analytics, rendez-vous au site web de Google Analytics dont l’adresse vous est donnée ci-dessus et suivez les instructions.

Une fois la phase de l’inscription terminée, passez à la configuration.

La configuration des propriétés du compte

fig 8

Google Analytics accepte différentes configurations de compte en raison de sa flexibilité. Toutefois, il est à noter que le choix de la configuration doit être mûrement réfléchi. Elle aura des conséquences sur l’affichage des données dans vos rapports.

La configuration des codes de suivi

Fig 9

Pour vous permettre de collecter des données sur votre site web ou dans votre application pour mobile, l’ID et le code de suivi Google Analytics sont fournis après votre inscription. Vous devez les insérer dans les pages de votre site web ou application pour mobile. Il vous est possible d’effectuer le suivi de plusieurs propriétés avec le même compte Google Analytics. Seulement, la configuration de chaque propriété est individuelle.

Une fois cette configuration terminée, passez à l’étape consistant à l’association de vos comptes Google Analytics et Google Adwords. Grâce à cette association, Google Analytics sera ainsi en mesure d’effectuer un suivi automatique du comportement des internautes ayant cliqué sur vos annonces Adwords. Vous pourrez de ce fait, évaluer facilement le retour sur investissement de votre budget Adwords et mieux optimiser votre compte, vos campagnes et annonces Adwords.

Pour aller plus loin et vite dans votre apprentissage du produit Adwords, lisez mon ebook en cliquant ici. 

N’oubliez pas que celui qui aime partage

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *