Pourquoi associer son compte Adwords à celui de Google Analytics

Le fait d’utiliser uniquement Google Adwords suffit  à vous aider à atteindre votre objectif marketing. Mais Google Analytics, l’autre outil de Google, doté de puissantes fonctionnalités peut largement contribuer dans la poursuite de votre objectif marketing. L’ associer à Google Adwords  rend ce dernier meilleur et plus performant. Voyez comment ?

Google Adwords à lui seul, est déjà un outil extrêmement puissant. A quoi bon de l’associer à d’autres outils comme Google Analytics ? N’est ce pas une légitime question que vous devriez vous poser ?

Google Adwords est conçu pour vous permettre  de connaître entre autres vos coûts, les clics générés par vos annonces ainsi que les conversions.

Google Analytics de son côté,  a surtout pour vocation de se focaliser sur ce que qui se passe entre un clic et une conversion. C’est ce qui fait de cet outil un incontournable allié d’Adwords.

Pour commencer, il vous faut associer vos 2 comptes.

N’oubliez pas de configurer par la suite un ou des objectifs au niveau de votre compte Google Analytics.

Après cela, accédez aux nouvelles colonnes de données : « Pages/Session », « Taux de rebond », « % nouvelles sessions » et « Durée moyenne des sessions ».

Présentation de l'audience – Google Analytic.PNG

En procédant par conséquent à l’association de vos  2 comptes : Adwords et Analytics, vous rendez vos campagnes Adwords plus performantes et rentables. Et pour vous aider à prendre de meilleures décisions avec Adwords, accordez une attention toute particulière à 9 choses :

  1. Définir la métrique « Pages/Session» afin de mesurer l’engagement des utilisateurs de vos annonces.
  2. Consulter les « pourcentage de nouvelles sessions» ainsi que les conversions de premier clic dans les rapports des entonnoirs de recherche.
  3. Avec le rapport de comparaison de modèle, accordez de la valeur aux mots clés à forte conversion ;
  4. Utiliser les pages de destination les plus performantes ;
  5. Considérer les appels téléphoniques et les séances de lecture de vidéo comme des conversions et les suivre ;
  6. Analyser les cohortes sur avec des segments personnalisés ;
  7. Comparer certains segments Adwords et certains événements intelligents ;
  8. Faire usage du rapport Flux de l’objectif ;
  9. Utilisez le rapport sur les positions des mots clés.

Définir la métrique « Pages/Session »

c’est connu que la plupart des consommateurs ont tendance à faire beaucoup de recherches avant d’effectuer un achat sur un site web. Il vous faut dans ce cas faire attention avec les mots clés que vous utilisez et que vous envisagez de supprimer.

Beaucoup d’annonceurs  suppriment systématiquement leurs mots clés ayant comptabilisé  zéro conversion. Cela peut être une source d’erreur dans certains cas. Même le fait d’envisager de diminuer leurs enchères ne doit pas se faire également dans la précipitation. Les mots clés avec zéro conversion seront parfois nombreux dans votre compte. Et rappelez-vous que les conversions dans Adwords sont dites des conversions de dernier clic. Ce qui veut dire que dans Adwords, seul le dernier mot clé ayant obtenu un clic sera crédité de la conversion qui aura lieu.

En prenant par conséquent la décision de supprimer les mots clés de zéro conversion, vous courez l’énorme risque d’éliminer les mots clés menant vos potentiels utilisateurs au bout de votre entonnoir supérieur.

La bonne pratique dans de tels cas de figure serait de chercher à vérifier la qualité de ces mots clés. S’agit-il de bons ou de mauvais mots clés pour vos annonces ?  Et la meilleure façon de le faire serait de consulter les statistiques d’Analytics « Durée de visite » et « pages/Session ». Si les nombres obtenus sont élevés. Cela laisse présager que ce ne sont pas les mots clés qui posent problème mais votre site web. Peut être que les utilisateurs ne trouvent pas ce que leur promette votre annonce. Pour remédier efficacement à  ce problème, il vous est recommandé de tester des  pages de destination plus pertinentes.

Trouver les annonces qui n’attirent pas les utilisateurs et ne convertissent pas

Il est possible avec Google Analytics d’identifier les annonces Adwords qui n’engagent pas trop les utilisateurs. Il est également facile grâce à Google Analytics de savoir si ces annonces convertissent ou non. Les colonnes « Taux de rebond », « Durée moyenne des sessions » et « Taux de conversion par objectif » sont conçus pour cela. Elles vous permettent d’analyser et de comparer vos mauvais mots clés. Plusieurs solutions pourront s’offrir à vous. A vous de voir.

Google Analytics.PNG

Vous pourrez par exemple corriger vos annonces qui semblent trompeuses pour certains utilisateurs. Vous pourrez aussi chercher à prouver que votre site web est de bonne foi et d’abaisser par conséquent le taux de rebond élevé.

Quoiqu’il en soit, focalisez-vous sur les données relatives à vos pages de destination de tout votre compte pour espérer être plus efficace.

Le suivi des conversions avec Google Analytics

Le suivi des conversions avec Adwords est assez simple. Il vous suffit tout simplement de placer le code de suivi qui vous est fourni sur une des pages de votre site web. En général, c’est sur la page de confirmation d’achat ou de commande où cela se fait. Mais il se peut que vous soyez intéressé comme certains annonceurs par le nombre de mobinautes ayant par exemple appelé votre entreprise après avoir visité votre site à partir de votre annonce. Le problème est que ces types d’actions n’ont pas de page correspondante. Il est alors compliqué d’effectuer le suivi des conversions avec. Le suivi dans ce cas de situation peut se faire avec Google Analytics.

Avec le suivi des appels téléphoniques, votre fournisseur d’accès téléphonique va déclencher un événement configuré lorsqu’un appel dure plus longtemps que la durée minimum spécifié. Il s’agit de ce qu’on appelle un objectif qui peut être importé dans votre compte Adwords où il apparaît comme une conversion à côté de l’annonce qui lui est associée.

Sur Google Analytics, il est facile de personnaliser un rapport de campagne Adwords. C’est ainsi que vous arriveriez à afficher plusieurs types d’objectifs côte à côte et comprendre par conséquent ce que font les utilisateurs après avoir cliqué sur votre annonce. Ces données peuvent vous aider à augmenter vos conversions avec vos annonces.

Le  rapport Flux de l’objectif de Google Analytics peut vous aider à comparer la façon dont vos différentes campagnes Adwords mènent les utilisateurs vers les étapes de votre entonnoir. Il vous permet aussi de savoir à quel endroit vos utilisateurs abandonnent tout en contribuant  à l’amélioration de vos conversions.

Nous savons que l’utilisation de vos segments participe à l’optimisation de votre compte Adwords. Dans ce compte, les segments sont vraiment accessibles.

Sur Google Analytics, chaque segment peut être transformé en une liste d’audience de remarketing en un simple clic. Il vous est aussi possible d’y utiliser les Alertes personnalisées afin de laisser Google faire le travail à votre place.

Dans les rapports, vous pouvez choisir de ne consulter que les données d’Adwords.

Tout ce qui précède montre qu’il est vraiment salutaire d’utiliser Google Analytics.

Le seul inconvénient lié à cette utilisation à mon avis constitue le retard dans l’importation des données. 24 ou 48 heures sont parfois nécessaires pour ce faire.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *