Comment auditer un compte AdWords

Auditer un compte AdWords vous permet de plonger dans tous les coins et recoins du compte pour voir ce qu’il faut corriger ou améliorer. C’est parce qu’un compte AdWords parfait n’existe pas. Pour plus de performances, l’audit est inévitable. Mais comment s’y prendre ? Je vous explique tout dans cet article.

Un compte AdWords parfait n’existe pas. De toutes les façons, il est difficile voire impossible même de trouver quelque choses de parfait hors ligne ou en ligne.

En analysant bien un compte AdWords, qu’est ce qu’on remarque ? le compte né, grandit de jour en jour si, bien sûr, il est bien géré.

Certains comptes AdWords, par contre, meurent prématurément. D’autres sont confrontés à un  sérieux problème de croissance.

Il en existe des comptes AdWords dont le développement reste enviable par beaucoup de gestionnaires. Comment y arriver ? L’ explication est simple : c’est parce qu’on leur aura consacré énormément de temps et d’attention.

Et si vous êtes le seul à travailler sur un compte AdWords, méfiez vous, certaines choses peuvent vous échapper. la routine est l’ennemie de tout perfectionnement.

C’est pourquoi vous devez comprendre que la gestion d’un compte AdWords s’accompagne inéluctablement d’une bonne dose de vigilance.

Pourquoi et Quand auditer un compte AdWords

Auditer un compte AdWords permet de plonger dans les coins et recoins du compte pour voir ce qu’il faut corriger ou améliorer.

L’ audit doit débuter lorsque le compte n’affiche pas ou plus assez de performances. Et cela peut arriver n’importe quand sauf au début.

Un compte AdWords a quand même besoin d’accumuler suffisamment de données pour être évalué.

L’ audit doit également se faire périodiquement surtout si le compte est géré par plusieurs personnes.

Les différentes étapes de l’ audit d’ un compte AdWords

L’ audit d’un compte AdWords peut être effectué par vous même. Rien ne l’interdit. Il peut également être fait par une tierce personne. S’il s’agit d’une équipe, tout le monde peut y participer. Des agences AdWords agréées par Google spécialisées en la matière peuvent le faire à votre place si vous en faites la demande. 

Optez pour l’externalisation de l’audit lorsque vous souhaitez avoir un regard neuf sur votre compte.

Les points à regarder en auditant votre compte dépendent d’abord du type de problème identifié. Ils dépendent ensuite de votre objectif.

Les objectifs

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés en créant un compte AdWords ?

Vous cherchez peut être un moyen d’accroître la notoriété de votre marque. Il se peut que vous soyez intéressé par l’acquisition d’un trafic ciblé. Ou voulez vous convertir vos visiteurs en clients ou prospects ?

Essayez de répondre à autant de questions possibles sur vos objectifs. C’ est seulement ainsi que vous parviendrez à savoir si oui ou non votre compte donne les résultats que vous attendez de lui. C’ est aussi de cette façon que vous pourrez savoir s’il est possible de l’améliorer afin d’atteindre les objectifs escomptés.

sowads.com

Tenir compte de la plage de dates

Pour réussir l’ audit de votre compte AdWords, notez que vous aurez besoin de suffisamment données, je vous le répète.

Des données sur 30 jours seulement ne suffisent pas. La pertinence fera défaut.

Je vous conseillerais plutôt d’analyser votre compte avec des données s’étalant sur pas moins de 90 jours à défaut de choisir la valeur d’une année.

La structure de votre compte AdWords

Un compte AdWords doit impérativement être bien organisé. Une bonne organisation de vos campagnes vous permet de gagner du temps et d’être bien informé sur leur performance. Et les actions que vous effectuez au quotidien sur votre compte peuvent souvent nuire à la lisibilité des campagnes.

Pour ne pas accuser trop de retard dans la mise à jour des budgets de vos campagnes et perdre des opportunités, mieux vaut bien veiller à la structuration de votre compte AdWords.

En auditant, sachez que beaucoup d’ éléments, doivent être pris en compte.

Les campagnes

La première chose à faire en débutant l’audit consiste à jeter un coup d’ œil sur la dénomination des campagnes.

Est ce logique ? ne mérite-t-elle pas d’ être renommée ?

Regardez si les campagnes sont uniques et numérotées.

Sur quel Réseau sont intégrées les campagnes ? Qu’en est il de l’efficience d’une telle intégration ?

N’ oubliez pas de jeter un coup d’ œil sur les budgets des campagnes AdWords.

Y’ a t-il un équilibre ? Est-il possible ou opportun de respecter cet équilibre.

Les campagnes partagent-ils un budget ?

Si oui ce budget est il souvent suffisant ?

Les informations recueillies vont orienter le reste de votre audit.

Les groupes d’annonces

Si après vérification, vous vous rendez compte que vos campagnes AdWords sont bien structurées regardez, alors du côté de la configuration de leurs groupes d’annonces. Et ne perdez pas de vue que si vos campagnes contiennent par exemple des catégories de produits, les groupes d’annonces doivent par conséquent être organisés en sous-catégories.

Chaque groupe d’annonces ne doit pas contenir plus de 20 mots clés. Les groupes d’annonces les plus performants ont besoin d’un budget conséquent. Quant aux groupes d’annonces les moins performants, ils ont besoin, le cas échéant, d’être mis en veille dans un premier temps.

Les mots clés

L’ audit portant sur les mots clés doit d’abord s’ orienter sur l’analyse des types de correspondances. Une attention particulière doit aussi être mis sur l’usage des mots clés à exclure et sur la stratégie portant sur ces mots clés.

N’ oublier surtout pas de regarder du côté des termes de recherche.

Le compte AdWords d’un annonceur débutant, peu formé est en général rempli de mots clés en requête large. L’ audit doit y veiller. Un compte de ce genre gagnerait plus de performance avec des types de correspondance plus précis (expressions exactes et mots clés exacts).

La mise en oeuvre d’une correspondance modifiée est un plus. Gardez le à l’esprit.

L’ examen des mots clés doit vous renseigner sur la mise en place ou non d’ une stratégie visant à exclure certains mots clés. Sinon votre trafic ou vos conversions peuvent en pâtir.

Que donne l’analyse des enchères des mots clés ?

Les enchères portant sur certains mots clés sont elles trop élevées ou trop basses ?

L’ ajustement des enchères peut faciliter la production de meilleurs résultats. Il peut aussi vous aider à atteindre des objectifs. Qui sait.

Vous devez aussi jeter un coup d’ œil sur le rapport portant sur les termes de recherche. Ainsi, vous saurez si certaines requêtes des utilisateurs, générant du trafic ou des conversions doivent être ajoutées ou non au compte pour accroître la rentabilité.

Les annonces

Vos annonces sur AdWords doivent impérativement respecter les règles fixées par Google. Vérifiez si elles respectent surtout la grammaire, l’orthographe et la ponctuation permise par le géant de la recherche. 

Vos annonces ne doivent plus faire la promotion d’offres ou de prix ayant expiré. L’ audit doit y veiller. Voyez s’il existe un test d’annonce actif dans votre compte ? Si c’est oui ou non pourquoi ?

N’ oubliez pas qu’aucune annonce n’est tout à fait parfaite. Même une légère amélioration peut augmenter les performances.

Les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont une fonctionnalité non négligeable sur AdWords. Elles vous permettent d’augmenter de manière exponentielle vos taux de clics et de conversions.

L’ audit doit prendre en compte cet aspect. Il vous appartient donc de déterminer si les liens annexes sont configurés comme le suggère souvent l’outil Opportunités d’ AdWords. Vous devez également vous assurer que les extensions d’annonces dirigent les utilisateurs vers des informations complémentaires et pertinentes portant sur vos produits ou services.

Les extensions d’appel s’imposent de plus en plus dans un compte AdWords. Vérifiez si elles sont configurées uniquement pendant les heures d’ouverture de vos bureaux.

Le niveau de qualité de vos annonces et mots clés

Le niveau de qualité est à prendre en compte au moment de la vérification. L’ analyse du niveau de qualité se fait mieux à l’ aide des rapports à télécharger. Mais il faut quand même noter que son amélioration peut prendre du temps.

sowads.com

Les pages de destination

Une baisse de performance de vos annonces peut souvent résulter d’ éléments externes à AdWords. Votre page de destination par exemple peut en être la cause. Et c’ est souvent le cas. Vérifiez si elle n’a pas subi de changements pouvant affecter la performance de vos annonces. Ces changements peuvent avoir trait au contenu incompatible ou peu compatible avec vos annonces et mots clés.

Vérifiez aussi la vitesse de chargement de la page. Une lenteur peut sérieusement affecter le taux de conversion et augmenter le coût par conversion.

Pour ce faire, utilisez l’ outil testmysite.withgoogle.

Les paramètres du compte

En règle générale, on ne touche les paramètres spécifiques qu’ au démarrage d’ une campagne. L’ audit doit vous obliger à y retourner. Des modifications opérées dessus peuvent parfois avoir un impact négatif sur les performances. Pour vous y aider efficacement, utilisez l’ outil « Historique des modifications ». Cet outil vous permet d’ avoir une idée précise sur toutes les modifications apportées y compris celles qui concernent les paramètres.

Le remarketing AdWords

Pour davantage de conversions, il est nécessaire que les campagnes de remarketing soient mises en oeuvre. Pour en avoir le cœur net, accédez à la section « Gestion des audiences » de votre compte AdWords.

Assurez vous de la bonne installation et du bon fonctionnement de la balise de remarketing fournie à cet effet par Google.

L’ association avec Google Analytics

Le fait d’ associer votre compte AdWords à celui de Google Analytics permet au premier d’ être plus performant. Vérifiez qu’ il existe un compte Google Analytics et que l’ association entre les 2 comptes est effective. N’ oubliez pas qu’ il faut une bonne configuration des objectifs dans Google Analytics. Analysez pour finir toutes les mesures utiles comme le taux de rebond, pages/session, durée des sessions etc…

Conclusion

Je ne prétends pas à travers cet article avoir épuisé toute la question relative à l’ audit d’ un compte AdWords. Loin de moi une telle idée.

L’ audit d’un compte AdWords constitue un sujet vaste pouvant être abordé sous plusieurs angles. Le contexte est aussi à prendre en compte sans oublier que chaque compte a ses propres caractéristiques.

Mais quoi qu’ il en soit, retenez que l’ audit d’ un compte AdWords est indispensable si vous cherchez à savoir ce qui ne va pas et ce qu’ il faut améliorer.

Rien ne vous empêche de le faire vous même si vous êtes seul à gérer le compte. Vous pouvez aussi en déléguer l’ exécution à une tierce personne qui s’y connait pour plus d’ efficacité.

Comme nous l’ avons vu, il peut y avoir plein d’ éléments à voir et à revoir. Fixez donc des priorités et collez vous à votre objectif ou à celui de votre client.

Prenez suffisamment de notes et partagez, en toute honnêteté, les résultats avec qui de droit. Et enfin, tirez en toutes les leçons nécessaires. L’ avenir de votre compte en dépend.

Pour aller plus loin sur la question, je vous invite à lire mon ebook.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *