Y’a-t-il des alternatives à Google Adwords

Google Adwords est une plateforme incontournable sur le web et tout annonceur impartial en est conscient. Si vous en êtes un adepte, ne perdez pas de vue que vous pouvez grandir et gagner davantage lorsque vous lorgnez du côté de bing, Facebook, twitter, linkedin. En savoir plus, lisez la suite.

Google Adwords est une puissante plateforme de publicité. Je l’ai suffisamment expliqué à travers mes précédents articles. Il peut cependant arriver que l’on ne soit pas en phase avec l’incontestable domination de Google sur le web. Mais cela ne doit pas pousser certains à se priver des bienfaits de cette excellente source de trafic et de génération de prospects ou de clients.

Si vous en êtes un fervent adepte, ne perdez pas de vue que vous pouvez grandir et gagner davantage lorsque vous lorgnez du côté de bing, Facebook, twitter, linkedin…

Vous pouvez aussi y faire de la publicité.

Ces plates-formes publicitaires ont des similitudes certes avec Google Adwords. Ce qui les différencie est cependant énorme. Pour s’en convaincre, il est nécessaire de connaître leur mode de fonctionnement.

Facebook

Facebook  est la plus populaire des plates-formes de médias sociaux. Je ne vous l’apprends pas. La base d’audience de Facebook est énorme (près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois). Ses utilisateurs y consacrent beaucoup de temps à partager avec leurs proches tous les évènements importants de leur vie : mariages, naissances, anniversaires et célébrations. Ils y partagent toute une vaste gamme d’intérêts personnels, des valeurs, des croyances, des idéologies.

Plus de 5 milliards d’annonceurs l’ont compris. Ils ont aussi compris que Facebook comme Google Adwords peut s’avérer lucrative.

Facebook leur offre l’occasion de diffuser des messages publicitaires à un public ciblé rendant ainsi ce qui était considéré comme impossible ou imaginaire en pure réalité.

Ce réseau social n’est similaire à Google Adwords que sur un seul point : à l’instar d’Adwords, Facebook vous permet de faire la promotion de vos produits ou services sur internet.

Si vous en trouverez d’autres, faîtes le moi savoir, s’il vous plaît. Je suis preneur.

Ne doutez pas du bon fonctionnement de Facebook. Cette plateforme fonctionne remarquablement bien. C’est un excellent moyen offert aux annonceurs de se rapprocher de leurs clients potentiels, de renforcer l’engagement de ces derniers et d’augmenter leurs ventes.

Si Adwords aide les annonceurs à trouver de nouveaux clients par le biais surtout des mots clés, Facebook par contre est utile aux utilisateurs lorsqu’il s’agit de trouver des entreprises.  Cela est une grande différence. Il en existe d’autres bien entendu.

Différences entre Facebook Ads et Google Adwords

Google Adwords est la plateforme de PPC la populaire et la plus importante du monde. En moyenne Adwords assure chaque jour près de 30 milliards d’impressions d’annonces. Google Adwords appelé aujourd’hui « recherche payée » fonctionne en mettant l’accent sur les mots clés et les annonces textuelles.

Ces annonces s’affichent lorsque les utilisateurs saisissent sur Google et sur son Réseau de partenaires ces termes de recherche similaires à ces mots clés. Et chaque fois qu’une annonce est cliquée, l’annonceur ayant enchéri sur ces mots clés paye un montant déterminé. Un montant qui est souvent inférieur à son enchère initial.

D’autres plates-formes comme Bing Ads fonctionnent, à peu près, de la même manière.

Facebook Ads est ce qu’on appelle « le réseau social payant » par excellence. Y faire de publicité est synonyme d’avoir l’opportunité de diriger les utilisateurs vers des entreprises selon leurs recherches et l’intérêt pour les produits ou services qu’ils recherchent.

Les formats des annonces sur Facebook

Sur Facebook Ads, une entreprise peut concevoir une campagne de marketing en utilisant l’un des 3 principaux formats disponibles. Ainsi, il vous est possible d’interagir avec l’audience de votre choix pour renforcer votre visibilité, augmenter vos conversions ou les résultats basés sur l’entonnoir grâce au remarketing. Facebook Ads n’arrête pas d’innover dans ce sens en ajoutant de nouveaux formats d’annonces.

Facebook vous permet aussi de créer un segment « Audiences similaires » dans le but d’augmenter votre audience potentielle. Pour ce faire, les informations de vos propres clients seront utilisées pour en trouver d’autres similaires.

Ce pionnier dans le domaine des services sociaux payants offre également aux annonceurs la possibilité de diffuser des annonces puissamment visuelles et persuasives qui s’intègrent parfaitement aux images, vidéos et aux autres contenus visuels se trouvant dans le fil de l’actualité des utilisateurs.

Toutes ces originalités rendent les annonces sur Facebook de haute qualité et convaincantes.        

Coût et Retour sur investissement (ROI)     

Presque tous les experts et annonceurs faisant de la publicité sur Facebook Ads reconnaissent que les prix y sont très abordables. Mieux que sur Google Adwords.

Cette tarification très compétitive fait de Facebook Ads une plateforme publicitaire attrayante surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME) disposant de budgets limités.

Le budget d’une campagne publicitaire Facebook  varie à l’instar de celui d’Adwords. Cette variation dépend de plusieurs facteurs dont le principal est l’objectif ou les objectifs de votre campagne.

Le ROI obtenu sur Facebook est en général nettement appréciable s’il est précédé de la mise en œuvre de bonnes techniques marketing. Ce qui fait de Facebook Ads une solution de publicité très rentable  offerte aux annonceurs à côté de Google Adwords et de bien d’autres plates-formes publicitaires .

sowads.com

 Bing Ads

Face à la domination de Google et de Facebook, il peut arriver que certains s’interrogent sur Bing Ads. Est-ce qu’il est utilisé ? Il l’est pourtant.

Aux Etats unis, cette plateforme détient près de 32 % des parts de marché de la recherche.

Aux Royaumes unis, ses parts de marché ont avoisiné en 2017 plus 23 % et ont considérablement augmenté en France (+ 15 % en 2016).

De précieux utilisateurs, en général, plus âgés avec souvent des revenus très élevés en sont les adeptes aux Etats unis. Son indice de pouvoir d’achat à l’échelle mondiale est de 239 contre 139 pour Google.

Sur Bing Networks, ces utilisateurs y effectuent en moyenne  5 milliards de recherches mensuelles. Ce pourcentage est plus faible dans les autres pays.

Mais quoiqu’il en soit, retenez que Bing Ads est utilisé et fonctionne même si ce n’est pas encore dans les mêmes proportions que sur Google Adwords.

La présence de Bing Ads sur le marché des industries de l’automobile, de la finance, des voyances et des télécommunications est non négligeable aux Etats unis.

A la différence d’Adwords, et à l’instar de Facebook, Bing Ads facture des CPC moins élevés dans beaucoup de ces secteurs.

Bing Ads se caractérise aussi par sa constance dans l’innovation et cherche surtout à améliorer l’expérience utilisateur parce qu’il lui faut attirer davantage d’utilisateurs.

Bing Ads est similaire dans son fonctionnement à son voisin et concurrent Google Adwords et supporte même l’importation de campagnes venant de cette dernière plateforme.

Twitter Ads

Twitter est l’une des plates-formes pionnières de la publicité dans les médias sociaux. Confronté aujourd’hui à la concurrence de Facebook, Twitter s’efforce d’améliorer les fonctionnalités sur sa plateforme publicitaire. Sur twitter Ads, il est mis à la disposition des annonceurs les tweets sponsorisés, les tendances sponsorisés et les comptes sponsorisés. Mais les annonces comportant des vidéos sont meilleures. Ce qui a contribué à augmenter son taux d’engagement qui reste malgré tout en deçà de celui de Facebook.

Comme les autres plateformes, Twitter ne cesse d’introduire de nouveaux outils pour ses campagnes basées sur des objectifs.

La tarification y est liée à l’engagement. Les annonceurs peuvent choisir le modèle du coût par engagement. Il leur est donné aussi la possibilité d’établir un budget, de définir leurs enchères pour que leurs annonces soient diffusées. Lorsque l’audience ciblée effectue une action en fonction de leur objectif de campagne, ils sont alors facturés. Ils payent un montant qui ne dépasse jamais leurs enchères.

Conclusion

Google Adwords, bien qu’étant une puissante plateforme ne constitue pas pour autant  l’unique régie publicitaire sur internet.

Facebook que certains comparent au Réseau Display de Google est une excellente alternative mise à la disposition des annonceurs.

Ces 2 plates-formes, leaders du marché s’adressent à tous les types d’entreprises évoluant sur le web.

Une stratégie publicitaire efficace, à mon avis, doit reposer sur l’exploitation simultanée de ces 2 puissantes régies.

Apprenez et maîtrisez leur mode de fonctionnement. Et vous allez inévitablement acquérir plus de performance et à atteindre un ROI.

En faire des concurrents dans la mise en place de vos stratégies marketing est une erreur grotesque.

Adwords, comme Facebook Ads ont chacune des audiences qui leur sont propres.

Bing Ads et Twitter Ads de leur côté travaillent dur afin de faire face à la concurrence.

D’autres marchés de niche existent.  Je pense surtout à linkedin qui est une belle opportunité pour le B2B. Amazon pour sa part convient bien aux marchands de commerce électronique. Yahoo gemini utilisant une vaste gamme d’annonces intéressante n’est pas en reste.

Toutes ces plates-formes sont un vaste marché pour les entreprises du web. Quel dommage de s’en priver.

Il appartient aux annonceurs et marketeurs d’analyser les avantages offerts par chacun d’entre elles, d’en sélectionner la meilleure ou les meilleures pour leurs campagnes publicitaires et de foncer. Le succès est au bout de leurs processus d’évaluation et d’optimisation.

 

 

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *